top of page

Quel type de partenariat imaginer ?

Ancre 6

L'ambition de TerriCoop Conseils est de dépasser les modèles en vigueur pour construire des bases plus solidaires et plus pérennes.

Nous vous permettons d'élargir votre horizon pour découvrir de nouvelles possibilités de pérenniser votre business et votre organisation

et pour devenir un acteur local à part entière.

 

Les partenariats entre entreprises et milieu associatif sont multiples et ont pour ambition de répondre aux enjeux sociétaux et des

différents acteurs. Ces nouvelles perspectives de pérennisation pour les associations représentent ainsi un remarquable levier de

performance pour l'entreprise et un moyen de concrétiser une démarche RSE. Pour constituer ces partenariats, nous nous référons à la

typologie élaborée par le Rameau qui les classes dans les quatre grandes catégories suivantes

Ancre 1

Définition des partenariats et valeur ajoutée

Ancre 2

Mécénat

C'est un don d’une entreprise à une activité d’intérêt général. Au-delà de la dimension financière, cet engagement peut être réalisé en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner  des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche.

Le mécénat est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux.

Mais d’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour les structures concernées.

Externalités positives

C'est un dispositif facile à réaliser, qui participe à la mise en place d’une économie de partage et mobilise des ressources internes pour servir l’intérêt général.

Hors mis l'intérêt fiscal, les retours pour l’entreprise sont la capacité à mobiliser les salariés autour d’une cause commune, ainsi qu’un impact à long terme sur sa réputation.

Ancre 3

Coopération économique

L’objectif est la contribution de chacun des partenaires à une offre commune. Elle consiste en la co-production d'un bien ou d'un service ou la coopération sur la chaine de valeur d'un bien ou d'un service.

La coopération économique se développe aujourd’hui en France. C’est par exemple le cas dans le domaine de l’insertion au travers de réponses communes aux appels d’offres des collectivités territoriales.

Externalités positives

Dans ce contexte, les partenaires répondent ensemble à un besoin. Leur offre commune vient enrichir ce que chacun aurait pu proposer seul.

La finalité est de renforcer ou de créer une offre commerciale qui intègre une dimension d'utilité sociale (en favorisant, par exemple, l'intégration socioprofessionnelle de publics en difficultés) ou une réflexion sur l'environnement.

Ancre 4

Innovation sociétale

Elle consiste pour l'association et l'entreprise à co-développer des solutions innovantes pour répondre à des fragilités de populations ou de territoires. Ces partenariats sont fondés sur la capacité des deux parties prenantes à inventer des solutions pour répondre à des besoins encore non pourvus par les acteurs voire par les normes. Dans ce cadre, une proximité entre le cœur de métier de l'entreprise et la mission de l'association est indispensable.

 

Externalités positives

Les entreprises peuvent mettre leur capacité d’industrialisation au service de l’association pour l’aider à déployer à grande échelle une innovation sociétale.

L’entreprise élargit sa gamme, répond à un besoin encore non satisfait sur le marché, elle se fait connaître auprès d’un nouveau public. L'association met souvent à profit une expertise sur une thématique ou un public, elle renforce sa capacité à remplir sa mission.

Ancre 5

Pratique responsable

Incitées voire contraintes par la loi à mettre en place des actions relevant de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) en matière d'environnement, d'insertion, de handicap, de diversité, ... les entreprises ne disposent pas pour autant de toute l'expertise nécessaire. Dans cette perspective, les associations peuvent apporter aux entreprises leurs savoir-faire pour les aider à faire évoluer leurs pratiques dans des domaines spécifiques.

Externalités positives

L’association contribue à l’amélioration des pratiques de l’entreprise et l’aide à conduire le changement nécessaire dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale. L’entreprise bénéficie ainsi du domaine de compétences de l’association (environnement, handicap ou insertion).

Ce type de collaboration permet à l’entreprise d’apporter des réponses aux nouvelles normes RSE imposées (Grenelle II, …) et d’être pérenne dans sa démarche sociétale.

bottom of page